Aller au contenu principal

Dans les murs

L'insoleuse et Le Labo Photo

Le 17 octobre de 19h à 22h

Dans l'atelier de sérigraphie

L’insoleuse et le Labo Photo proposent une soirée qui mêlera musique, sérigraphie et photographie.
Au programme une exposition d’affiches de concerts serigraphiées (Grenoble), des projections, une opération editing du travail photographique de François Jonquet, un concert de Lovataraxx (Electro DIY, Cold Wave) et la présentation + écoute des K7 du label FOUR 4.
Petite restauration sur place.
Entrée prix libre.

ensapBX & la Fabrique Pola
NOUVEAU DISPOSITIF
Via Bornéo

Il reste quelques places, envoyez votre candidature avant le 20 octobre 2017

Fabrique Pola 10 quai de Brazza 33100 Bordeaux

L’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux - ensapBx et la Fabrique Pola présentent Via Bornéo, une escale singulière, une aire de positionnement(s) pour les architectes et paysagistes jeunes diplomés.

Vous êtes fraîchement diplômés en architecture ou en paysage ?
Vous débutez votre activité professionnelle ?
Vous cherchez à vérifier, expérimenter, confronter.

Empruntez Via Bornéo pendant 10 mois pour développer votre projet, aux côtés d’une équipe engagée au sein d’un lieu plein de ressources (les nouveaux locaux de la Fabrique Pola) :
Samira Aït-Mehdi (LA NOUVELLE AGENCE), Dimitri Messu (BRUIT DU FRIGO) et Isabelle Fourcade (THE GEORGE TREMBLAY SHOW).

Pour obtenir toutes les infos sur les contenus, les pièces à fournir et le programme: deadline 20 octobre 2017
sandra.naud@bordeaux.archi.fr
T 33 (0)5 57 35 11 30

 

L’ensapBx a été lauréate en 2015 de l’appel à projets « Soutien à la professionnalisation et à la création d’activités » du Ministère de la Culture et de la Communication.

La Fabrique Pola
RENCONTRE ACTEURS ESS CULTURE QUEBEC

Dans le cadre d’un projet d’échange des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire en Nouvelle Aquitaine et au Québec, La Fabrique Pola a été conviée à venir rencontrer les acteurs ESS-Culture de la Région Québec. Dix jours pour saisir la richesse et l'originalité des politiques publiques en matière de culture, les initiatives d'accompagnement professionnels, notamment dans les arts visuels. Les rendez-vous sont pris avec Méduse, le Camp, Tam-Tam, la Maison Mère Baie-Saint-Paul, la Mairie de Quebec et celle de Baie-Saint-Paul et bien d'autres. Suivez nos envoyés spéciaux Blaise Mercier et Magali Novion sur les réseaux sociaux avant un partage d'expériences plus officiel à leur retour mi-octobre.

ensapBx, EBABX, ENSAM
Création d’un centre d’innovation interdisciplinaire en Nouvelle Aquitaine

Création d’un centre d’innovation interdisciplinaire en Nouvelle Aquitaine. Un projet porté par l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux - ensapBx, l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux – EBABX, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – ENSAM.

Le centre d’innovation, localisé au sein de la Fabrique Pola, bénéficie d’un lieu de création interdisciplinaire où se croisent des acteurs multiples au sein d’un environnement de travail créatif. Les étudiants des trois établissements, réunis en mode projet, aborderont au cours du semestre inaugural [février à juin 2017] la problématique globale des rapports entre littoral et espaces ruraux.

Un chargé de projet, tout récemment recruté par les trois établissements, prend en charge l’animation et le développement des activités du centre.
Infos centre.innovation@bordeaux.archi.fr

L’AIAA, la Gare Mondiale & la Fabrique Pola

Entre 2015 et 2016, Opale et l’Ufisc accompagnées de Cécile Offroy et d’Anouk Coqblin ont mené une mission d’observation, d’accompagnement et de valorisation de sept lieux ou espaces-projets de coopération artistique et culturelle de la communauté d’agglomération de Plaine Commune et de Nouvelle Aquitaine : L’AIAA, la Gare Mondiale, la Fabrique Pola, en Nouvelle Aquitaine et Mains d’Oeuvres, le 6b, Les Poussières et Villa Mais d’Ici en Seine-Saint-Denis.

Plusieurs axes de travail ont été définis :

• Réaliser un état des lieux qualitatif et quantitatif visant à mieux appréhender les coopérations à l’œuvre dans ces lieux et sur leur territoire d’implantation, mais également leur impact social, économique et citoyen.
• Organiser des séminaires de formation-action entre pairs, dans l’objectif d’accompagner ces lieux dans leur consolidation et sur leurs enjeux de coopération.

Ces deux missions, distinctes au départ, ont permis de réunir régulièrement l’ensemble des équipes sur des séminaires et sur la définition commune de questionnaires et d’indicateurs significatifs de l’activité et de l’impact social et économique de ces espaces.

Ici les résultats de l'analyse des effets et impacts des dynamiques collectives dans trois espaces-projets en Nouvelle Aquitaine (L’AIAA, la Gare Mondiale et la Fabrique Pola).
 

© photo Anne-Cécile Paredes