Aller au contenu principal

Dans les murs

FABRIQUE POLA & Ora-Pajda
Dans le cadre d'Open Ressources
ATELIER DECLA'

Le vendredi 12 mai de 14h à 17h
Gratuit

En partenariat avec Ora-Pajda, La Fabrique Pola propose aux artistes-auteurs inscrits à la Maison des artistes, de suivre gratuitement l'atelier qui les aidera dans leur déclaration sociale et fiscale! Un temps de travail animé par Alexandra Achenbach, juriste.
Sur inscriptions ici

Cartel, Cinq/25 et Fusée
CHANTIERS THEMATIQUES
Sodavi - Saison #2

Vous êtes un-e artiste, une collectivité, une structure culturelle, un-e professionnel-le des arts plastiques et visuels ou des domaines connexes, un amoureux ou une amoureuse des arts ? De mai à Juillet, un nouveau cycle de rencontres de concertation du Sodavi aura pour vocation d'établir des préconisations visant au développement et à la structuration du secteur et de la filière des arts plastiques et visuels.
Au mois de mai, quatre réunions de chantiers thématiques (l'une d'entre elles se déroule à la Fabrique Pola).

Vendredi 5 mai au FRAC Poitou-Charentes - Angoulême
Reconnaître les désirs d’art des citoyens

Jeudi 11 mai à l'Hôtel de Région - Limoges
Favoriser le droit à l’expérimentation, pour et avec les citoyens, dans les territoires

Jeudi 18 mai à la Fabrique Pola - Bordeaux
Structurer le secteur des arts visuels aux différentes échelles territoriales, du local à l’international

Mardi 30 mai au Bel Ordinaire - Pau
Développer les arts visuels dans leurs croisements avec les autres disciplines artistiques

Toutes les rencontres se tiennent de 13h30 à 17h
Je m'incris !

L’objectif du Sodavi Nouvelle-Aquitaine : construire ensemble un plan d’actions pour favoriser durablement la place des arts visuels dans notre région.
Une initiative conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC, de la Région et des réseaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine (Cartel, Cinq/25 et Fusée)

Le Labo Photo
Çamedit photo

RENCONTRE AVEC LES PARTICIPANTS DES ATELIERS  "PROMO BRAZZA"
Samedi 13 mai 2017 de 10h00 à 17h

Thème du mois : Brazza

Le quartier de Brazza au débouché du pont Jacques Chaban Delmas, va occuper une place très singulière à Bordeaux et accueillera bientôt la Fabrique Pola. Guidés par Catherine Caillé et Jean Grelet, photographes du Labo Photo, plus d'une vingtaine de personnes ont travaillé sur l'évolution de ce territoire.
Au programme du ce Çamedit: photos sur table, groupes d'editing sur différents axes (paysages, ruines industrielles, activités, habitants, abstraction ), discussions, construction du projet de restitution et à l'heure du déjeuner: auberge espagnole.

© Gerard Granger

Le Çamedit, c'est un espace d'échange et de rencontre, un repas partagé où chacun apporte ce qu'il veut, la possibilité, pour tous, de se rencontrer, et celle, pour les adhérents, d'utiliser le labo argentique et numérique.

Plus d'infos : lelabophoto.fr  / contact@lelabophoto.fr  / T 09 54 33 13 92

ensapBx, EBABX, ENSAM
Création d’un centre d’innovation interdisciplinaire en Nouvelle Aquitaine

Création d’un centre d’innovation interdisciplinaire en Nouvelle Aquitaine. Un projet porté par l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux - ensapBx, l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux – EBABX, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – ENSAM.

Le centre d’innovation, localisé au sein de la Fabrique Pola, bénéficie d’un lieu de création interdisciplinaire où se croisent des acteurs multiples au sein d’un environnement de travail créatif. Les étudiants des trois établissements, réunis en mode projet, aborderont au cours du semestre inaugural [février à juin 2017] la problématique globale des rapports entre littoral et espaces ruraux.

Un chargé de projet, tout récemment recruté par les trois établissements, prend en charge l’animation et le développement des activités du centre.
Infos centre.innovation@bordeaux.archi.fr

EBABX, FABRIQUE POLA & ZÉBRA3
Post-Master Art et Design
La Grande Evasion

Depuis le 14 novembre 2016 (et pour 7 mois)

dans les nouveaux locaux de la Fabrique Pola - 10 quai de Brazza 33100 Bordeaux
L’objectif principal de la Grande Évasion est d’accompagner l’émergence d’artistes et de designers par la structuration de l’activité de jeunes diplômés sortant de l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (et par la suite des écoles d’art de la Nouvelle Aquitaine), en tenant compte des réalités contemporaines, des aspirations et des besoins de ces jeunes professionnels.
De novembre 2016 à juin 2017, une sélection de quatre diplômés en art et en design bénéficieront d'un accompagnement technique et logistique particulier par l'EBABX, d'un programme complémentaire de formation (selon leurs profils) par la Fabrique Pola, d'une mise à disposition d'un espace de travail chez Zébra3 (à la Fabrique Pola), d'un suivi personnalisé par leur équipe et de l'accès à leurs espaces de production pour la réalisation de leurs œuvres !
Des bourses d'aide rendront possibles toutes les étapes d'une Grande Évasion réussie, au national comme à l'international.
 

Ce projet reçoit le soutien du programme «professionnalisation et création d’activité» du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Drac Nouvelle Aquitaine.