Aller au contenu principal

Dans les murs

Disparate
FESTIVAL MICRO-EDITIONS
ZINEFEST4

Du 5 au 9 juillet 2017
Le 7 juillet 2017 à la Fabrique Pola / côté cour

Fabrique Pola - entrée par le 20 rue Armand Caduc 33800 Bordeaux

Pour cette quatrième édition de ZINFEST, rencontre dédiée aux micro-éditions, fanzines et multiples, l'association DISPARATE convie une cinquantaine d'artistes, éditeurs, collectionneurs à se réunir pendant cinq jours. Venus des quatre coins de la France et de l'étranger, ils partagent tous la même pratique, et, d'un paysage à un autre, ils plantent leurs décors, et mettent volontiers en commun leur bonne humeur et leurs casses-croûtes.

Cette rencontre se déroule dans plusieurs lieux de Bordeaux alternant ateliers, soirées, expositions et un salon consacré à l'édition indépendante. 
Cinq lieux partenaires, dont la Fabrique Pola, vous ouvrent les portes.

Le 7 juillet 2017 c'est BIM BAL BOOM dans la cour du collège
Venez dessiner pendant l'apéro'zine avec l'Insoleuse, et ensuite danser lors du grand bal orchestré par NATE&JOJO (Dj set synth pop/electro ebm/punk peinard)
Cantine et buvette sur place / entrée libre

 

ensapBX & la Fabrique Pola
LANCEMENT DU DISPOSITIF
Via Bornéo
Fabrique Pola 10 quai de Brazza 33100 Bordeaux

L’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux - ensapBx et la Fabrique Pola présentant Via Bornéo, une escale singulière, une aire de positionnement(s) pour les architectes et paysagistes jeunes diplomés.

Vous êtes fraîchement diplômés en architecture ou en paysage ?
Vous débutez votre activité professionnelle ?
Vous cherchez à vérifier, expérimenter, confronter.

Empruntez Via Bornéo pendant 10 mois pour développer votre projet, aux côtés d’une équipe engagée au sein d’un lieu plein de ressources (les nouveaux locaux de la Fabrique Pola) :
Samira Aït-Mehdi (LA NOUVELLE AGENCE), Dimitri Messu (BRUIT DU FRIGO) et Isabelle Fourcade (THE GEORGE TREMBLAY SHOW).

Pour obtenir toutes les infos sur les contenus, les pièces à fournir et le programme:
sandra.naud@bordeaux.archi.fr
T 33 (0)5 57 35 11 30

 > L'appel à candidatures est ouvert, et les réponses sont à envoyer d'ici le 6 octobre 2017.

 

L’ensapBx a été lauréate en 2015 de l’appel à projets « Soutien à la professionnalisation et à la création d’activités » du Ministère de la Culture et de la Communication.

L’AIAA, la Gare Mondiale & la Fabrique Pola

Entre 2015 et 2016, Opale et l’Ufisc accompagnées de Cécile Offroy et d’Anouk Coqblin ont mené une mission d’observation, d’accompagnement et de valorisation de sept lieux ou espaces-projets de coopération artistique et culturelle de la communauté d’agglomération de Plaine Commune et de Nouvelle Aquitaine : L’AIAA, la Gare Mondiale, la Fabrique Pola, en Nouvelle Aquitaine et Mains d’Oeuvres, le 6b, Les Poussières et Villa Mais d’Ici en Seine-Saint-Denis.

Plusieurs axes de travail ont été définis :

• Réaliser un état des lieux qualitatif et quantitatif visant à mieux appréhender les coopérations à l’œuvre dans ces lieux et sur leur territoire d’implantation, mais également leur impact social, économique et citoyen.
• Organiser des séminaires de formation-action entre pairs, dans l’objectif d’accompagner ces lieux dans leur consolidation et sur leurs enjeux de coopération.

Ces deux missions, distinctes au départ, ont permis de réunir régulièrement l’ensemble des équipes sur des séminaires et sur la définition commune de questionnaires et d’indicateurs significatifs de l’activité et de l’impact social et économique de ces espaces.

Ici les résultats de l'analyse des effets et impacts des dynamiques collectives dans trois espaces-projets en Nouvelle Aquitaine (L’AIAA, la Gare Mondiale et la Fabrique Pola).
 

© photo Anne-Cécile Paredes

ensapBx, EBABX, ENSAM
Création d’un centre d’innovation interdisciplinaire en Nouvelle Aquitaine

Création d’un centre d’innovation interdisciplinaire en Nouvelle Aquitaine. Un projet porté par l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux - ensapBx, l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux – EBABX, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – ENSAM.

Le centre d’innovation, localisé au sein de la Fabrique Pola, bénéficie d’un lieu de création interdisciplinaire où se croisent des acteurs multiples au sein d’un environnement de travail créatif. Les étudiants des trois établissements, réunis en mode projet, aborderont au cours du semestre inaugural [février à juin 2017] la problématique globale des rapports entre littoral et espaces ruraux.

Un chargé de projet, tout récemment recruté par les trois établissements, prend en charge l’animation et le développement des activités du centre.
Infos centre.innovation@bordeaux.archi.fr