Aller au contenu principal

Dans les murs

FABRIQUE POLA

Tyler Le Triporteur &  La Polamobile, en construction.

Tyler Le Triporteur &  La Polamobile, nos dispositifs d’interventions artistiques et culturelles tous terrains sont en construction!
Deux véhicules et autant de façons de rencontrer les publics autour d'ateliers de pratiques artistiques, de rencontres professionnelles, de moments conviviaux et inédits, véhiculés par les habitants de la Fabrique Pola et ses partenaires culturels, sociaux et éducatifs.

Plan de routes et étapes, à suivre!
 

La Polamobile reçoit le soutien de la Fondation Carasso, et de la Drac Nouvelle- Aquitaine.
 

FABRIQUE POLA
Lancement des appels à candidatures

Deadline des remises de candidatures : 25 janvier 2019
Entrée dans les espaces : avril 2019

Deux façons d’intégrer la Fabrique Pola en 2019 !
 
La Fabrique Pola s’ancre définitivement sur le territoire bordelais, rive droite, en bord de Garonne dans un ancien entrepôt de 4000 m2 entièrement réhabilité par La Nouvelle Agence - architectes, et pensé collectivement par l’ensemble des habitants de la Fabrique Pola. Cette nouvelle perspective nous donne la possibilité et le souhait d’enrichir notre écosystème de nouvelles compétences et espèces qui (inter)agiront en complémentarité avec les champs artistiques et sociaux investis par les habitants actuels, pourvoyeurs de contenus et en collaboration avec l’équipe d’appui qui défriche, anime, et coordonne la coopération dans les lieux et en premier lieu.
 
Vous êtes une structure culturelle (associative, coopérative…)
S’ouvrent à vous des espaces de bureaux ainsi que la possibilité de participer au projet de coopérations de la Fabrique Pola.
Cet appel à candidatures est pour vous :
 
Vous êtes artiste plasticien, auteur, designer, architecte, chercheur… 
S’ouvrent à vous les studios individuels d’artistes et le plateau collectif, en réseau et résonance avec les habitants de la Fabrique Pola.
Cet appel à candidatures est pour vous :
 

© photo Benoît Cary

FABRIQUE POLA
PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT
ORIENT'EXPRESS #3 / appel à candidats passagers

Février à mai 2019
Deadline envoi de vos dossiers: Le 28 janvier 2019

Orient'Express est un parcours d'accompagnement, un transport collectif de quatre mois encadré par la Fabrique Pola et ses partenaires (structures habitantes et ressources du territoire) :
De quoi apprendre à vous mouvoir dans votre environnement professionnel à la force de vos capacités artistiques et motrices.
Pré-requis : artistes et porteurs de projets en arts visuels, allocataires du RSA socle.

Depuis son premier convoi en mai dernier, 23 passagers ont bénéficié d'Orient'Express.

Deadline remise des candidatures: 28 janvier 2019

Infos & Contact: developpement@pola.fr / Magali Novion

Pièces à fournir:
- un dossier contact à compléter (transmis par developpement@pola.fr)
- un book de présentation de votre travail artistique ou une note de présentation de ce dernier accompagnée de visuels
- un CV mis jour
 

Soutenu par le Ministère de la Culture, le Département de la Gironde et Pôle emploi Spectacle Nouvelle Aquitaine

La Fabrique POLA & IFAID – DLA Gironde
ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

La Fabrique POLA et IFAID – DLA Gironde inaugure un accompagnement collectif en commun, dédié aux structures associatives en "amorçage" ayant un projet d’activités dans le champ des arts visuels.

Pour cette première expérimentation, 4 collectifs associatifs seront accompagnés : performers, designers, dessinateurs, illustrateurs et réalisateurs-vidéastes.

Cet accompagnement a pour ambition de favoriser une démarche réflexive des organisations, soutenue par une analyse stratégique et aussi, l'adoption d'un positionnement par rapport à l'emploi et aux autres formes d'activités possibles pour les artistes-auteurs au sein d'un collectif.
Cet accompagnement d’une durée de 6 mois (jusqu'à mai/juin 2019) est une formule souple qui alterne temps collectifs, temps individuels, mise en lien entre pairs et mobilisation des réseaux de partenaires. Il est animé par Vincent DUMESNIL, La chambre d'eau et Fabienne MUNIENTE, Coop Alpha, avec l’appui de la Fabrique POLA et d'IFAID-DLA.

Pour cette expérimentation, la Fabrique Pola reçoit le soutien de la Direction des Industries Culturelles du Ministère de la Culture et de la Communication.

FABRIQUE POLA
PERMANENCE JURIDIQUE

Prochaines permanences juridiques du jeudi:

17/01 14h à 18h
14/02 14h à 18h
21/03 14h à 18h
 

62, rue fieffé (1er étage) 33800 Bordeaux

Artistes plasticiens de la filière des arts visuels, La Fabrique Pola vous invite à poser LA question juridique de votre choix au Cabinet ORA qui y répondra (en 30 minutes - gratuites pour les adhérents de Pola*) au cours des prochaines Permanences Juridiques.

Prenez rendez-vous et formulez directement votre question à l'adresse permanence.juridique@pola.fr
*  montant de l'adhésion annuelle : 5€ (espèce ou chèque le jour même)
Plus d'infos en appelant le 07 50 83 54 08

www.cabinet-ora.fr

Avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine.

FABRIQUE POLA
PARUTION
L'art dans vivre

L’art dans vivre est le récit des parcours de 6 artistes plasticiens.
Ces récits de parcours d’artistes recueillis et mis en récit par Sébastien Gazeau sont aussi des parcours de vies, ponctués d’événements personnels, de choix et contraintes issues d’un contexte social, culturel ou géographique. Ils sont aussi parfois le fruit d’heureux hasards ou d’accidents de la vie.  
Ils reflètent des aventures personnelles et s’inscrivent cependant dans une réalité sociologique et historique.
On y trouvera un texte de fiction commandé à David Evrard, parce que toute histoire est un peu écrite par celui qui la raconte.
On y découvrira six récits, témoignages de parcours professionnels et personnels d’artistes : Irwin Marchal, Aude Nogues, Vincent Dubourg, Frédéric Latherrade, Moolinex et Jean-Paul Thibeau.
Dans un entretien, la sociologue Séverine Marguin extraira de ces histoires des problématiques qui concernent aujourd’hui tout un secteur de la création artistique, et singulièrement les artistes plasticiens.
Enfin, rythmant ces chapitres-vies, nous avons commandé à Disparate, fanzinothèque mobile en Nouvelle Aquitaine, un ensemble d’illustrations inspirées de la lecture de ces textes, donnant à voir la diversité de leur fonds.
Ce projet éditorial a été réalisé par un comité de rédaction composé de Pomme Boucher (Quartier Rouge), Marie-Anne Chambost (PointdeFuite) Yann Chevalier (Le Confort Moderne), Elodie Goux (Documents d’Artistes Nouvelle Aquitaine) ainsi que Sébastien Gazeau, le rédacteur et Blaise Mercier, directeur de la Fabrique Pola.
Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, est le premier, nous l’espérons, de la collection des Imprimés de Pola, qui documente nos métiers, nos pratiques, leurs singularités comme leurs mutations.

 

Disponible à la commande au prix de 8€
communication@pola.fr
09 65 04 61 99