Aller au contenu principal

Fonctionnement

Pilotage & mise en oeuvre

« Un lieu qui produit des formes d’hybridation entre développement culturel et artistique d’une part, entre développement économique et recherche de modes organisationnels de l’autre » 

L’association Fabrique Pola est le lieu de convergence et le cadre juridique qui porte et anime le lieu de fabrique. Son conseil d’administration est composé de représentants (élus en Assemblée Générale) des structures culturelles et artistes-auteurs qui habitent la Fabrique et y développent leurs projets d’activités.

Ces administrateurs sont en interaction quotidienne avec une équipe salariée dédiée ; ensemble, ils sont les rouages de la Fabrique artistique et culturelle Pola.

En adéquation avec les orientations stratégiques décidées par le Conseil d’Administration de la Fabrique Pola et en dialogue permanent avec ce dernier, l’équipe Pola gère l’espace de travail commun, impulse, accompagne et coordonne de nouvelles formes de collaborations artistiques, culturelles, créatives, sociales et économiques, au sein du lieu et en dehors. L’équipe veille ainsi au développement d’un système organisé de coopération :

  • A l’interne : en initiant et coordonnant des groupes de travail thématiques composés d’habitants de la Fabrique.
  • A l’externe : en sollicitant régulièrement les compétences et expériences d’acteurs culturels d’autres terrains fertiles comme le Bel Ordinaire (Pau), Mains d’œuvres (Paris Saint Ouen), la Gare Mondiale / Cie Melkior Théâtre (Bergerac), le Centre d’art le BBB (Toulouse), L’Usine (Tournefeuille), Mixart (Toulouse), Espacio Open (Bilbao) etc.

 

La Fabrique Pola est membre des réseaux Arts factories /Autre(s) Parts, et de la Fraap, donc de l'Ufisc. Des réseaux qui ont notamment pour vocation de partager différentes ressources, d’échanger autour de pratiques professionnelles. Ces temps sont nécessaires au développement de ces structures organiques, qui sont dans un processus itératif.

Vous trouverez bientôt en ligne les nouveaux statuts de l’association loi 1901 de la Fabrique Pola.

financement pluriel

Dès les origines du projet de lieu de fabrique, les membres de l’association Pola ont procédé à une recherche active de financements publics et privés, couplée au besoin et à la volonté de générer des recettes propres. La Fabrique Pola s’est constituée sur cette économie plurielle et inscrit pleinement son action dans le cadre plus large et structurant de l’économie sociale et solidaire. Elle élabore un modèle associant subventions publiques, auto-financement (à hauteur de 50%) et ressources non monétaires qui jouent un rôle important dans l'économie du lieu. Toute personne et structure qui l'utilise participe aux frais qui lui sont inhérents, en fonction de ses ressources et des espaces utilisés (une PAF). À travers ce système, elles sont solidaires du projet.