Aller au contenu principal

Hors les murs

CORNELIUS

PARUTIONS

Guimauves de Stéphane Blanquet - Sortie le 1er juin

Né en 1973 dans un coin humide de la banlieue parisienne, Stéphane Blanquet met à profit cet environnement aussi désolant que tranquille pour peaufiner au fond de sa chambre un petit théâtre claustrophobe qu’il commence à rendre public à partir de 1990 au sein de sa maison d’édition et de sa revue éponyme, Chacal puant. Multipliant les contributions avec les fanzines et les revues des différentes scènes mondiales, il marque de son style cette époque charnière de la bande dessinée moderne.

David Boring de Daniel Clowes (réédition) - Sortie le 1er juin

David, héros et narrateur de l’histoire, est un jeune homme qui oscille entre la fin de l’adolescence et les prémices de l’âge adulte. Mêlant observation pointue des sentiments et ambiances à la limite du fantastique, Clowes dresse un époustouflant portrait de l’adolescence en quête d’identité et signe un véritable chef-d’œuvre.

Mitchum de Blutch (réédition) - Sortie le 15 juin

Entièrement dédiées au geste et au plaisir de raconter, les pages de Mitchum sont un miracle d’épure et d’équilibre. Interrogeant sous différents axes les thèmes du regard, de l’artiste et du modèle, Blutch capte avec sensualité les chassés-croisés sentimentaux ou les visions nocturnes angoissantes. Cette intégrale de Mitchum compile en un volume les cinq « comix » initialement parus chez Cornélius dans les années 90.

EVENEMENTS

• Projections Winshluss - Jeudi 1er juin à 20h30 - 4€ - Cinéma Utopia Bordeaux

À l'occasion de son exposition à la Galerie La Mauvaise Réputation, Winshluss coiffe sa casquette de cinéaste et propose un double programme: Smart Monkey, film d'animation tiré de la bande dessinée éponyme publiée aux Éditions Cornélius et Villemolle 81, version remontée projetée pour la première fois en public.

• Exposition collective Hors-Cases - du 3 juin au 15 octobre - Maison de la Culture d’Amiens

Cette exposition présente neuf auteurs de bande dessinée qui ont choisi de sortir de la case ou de la planche, de la bande dessinée elle-même, pour créer un espace hybride, dans lequel toutes les formes artistiques sont invitées à se croiser et à raconter des histoires. Remettant en cause l’idée même de frontière entre bande dessinée et art contemporain, ces artistes jouent avec les supports et les matières, ils les combinent pour créer des univers plastiques et narratifs, complexes et complets. Vous y retrouverez des œuvres de trois auteurs édités aux éditions Cornélius : Fanny Michaëlis, Ludovic Debeurme et Stéphane Blanquet.

• Lecture musicale de l’ouvrage Le Lait noir de Fanny Michaëlis - Jeudi 8 juin à 21h - Mémorial de la Shoah

Entre récit de mémoire et conte fantastique, Le Lait noir inspiré de l’histoire du grand-père de l’auteure, explore l’exode d’un jeune homme jeté sur les routes d’un continent en guerre. Lecture, musique et dessin en direct permettent une entrée singulière dans cette bande dessinée. Lecture musicale par Fanny Michaëlis, Ludovic Debeurme et Patrick Michaëlis.
 

Les Requins Marteaux

Sortie en librairie de Gang of Four de Winshluss le 19 juin 2017.
Première collaboration avec le Frac Aquitaine pour une collection qui associe bande dessinée et art contemporain. Winshluss a choisi Untitled 4 de Diane Arbus et a développé une BD autour de cette étrange photographie.Vous pourrez voir les planches ainsi que le photo lors d'une exposition à la galerie de La Mauvaise Réputation qui se termine le 10 juin. Dans ce cadre aura également lieu, au cinéma L'Utopia, jeudi 1er juin, à partir de 20h30, une séance spéciale Winshluss avec la projection de Smart Monkey et Villemolle 81. Le tout dans notre magnifique cité de Bordeaux.
Du 1er au 4 juin, rendez-vous à L'Autre festival, organisé par Derrière le Hublot, pour une exposition autour de Chemins de pierres de Troub's.
Et Les Requins Marteaux seront présents au Vide-Grenier de la Fabrique Pola aux côtés notamment de Cornélius, le 25 juin pour vendre leurs plus beaux défraîchis!

Bruit du frigo, Studio Weave et Zébra3
Le Haut Perché - Refuge Périurbain n°9

Ouverture des réservations le 1er juin 2017 par ici

Moulin du Moulinat, Le Haillan

Invité par Bruit du frigo, Studio Weave a imaginé le 9ème Refuge périurbain : “Le Haut perché”. Il est installé dans une petite clairière au creux du Bois des Sources, dans le Parc des Jalles. Ici, l’eau est omniprésente : la jalle coule paisiblement et les cavités souterraines regorgent d’eau potable. Le refuge, tout en courbes et porté par un système d’arches, évoque la silhouette élancée des châteaux d’eau. Il est érigé au bord de la rivière et vient ajouter une note aérienne face aux deux anciennes bâtisses qui ont façonné ce lieu : le moulin à eau et la maison du meunier qui abrite aujourd’hui l’association Cistude Nature. Accessible par une échelle japonaise et pensé comme un observatoire à visées multiples, il cadre, à travers ses fenêtres subtilement positionnées, des vues plongeantes sur la jalle, rasante vers l’horizon ou encore fuyante vers le ciel…
 

Le projet des Refuges périurbains est une initiative Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

Le Labo Photo
EXPOSITION
Exposition 6x9 - C'EST DIMANCHE

Photographies de Jean Grelet
Vernissage jeudi 1 JUIN à 19h00 en présence de l'artiste
Exposition jusqu'au 17 juin 2017

à L'Ascenseur Végétal – 20 rue Bouquière – 33000 Bordeaux

Parenthèse tranquille et pause salvatrice dans un monde en surchauffe, la série du photographe bordelais Jean Grelet invite à la jouissance de l'instant et au silence.

6×9 est une proposition du LABO PHOTO : 6 photographes exposent au moins 9 photographies. Ces photographes, issus de la création photographique contemporaine bordelaise, sont passés par nos labos.
En 2015-2017, ont été exposés successivement Fabienne Chaton, Clément Paillardon, Romain Carreau, Xavier Santin, Michael Tirat,  Jocelyn Trembleau et Pierre Lansac.

 

image extraite de la série "C'est dimanche" © Jean Grelet

Plus d'infos : lelabophoto.fr  / contact@lelabophoto.fr  / T 09 54 33 13 92

Bruit du frigo
Attention à la marche!

(Première Université d’été de la Randonnée expérimentale autour des refuges périurbains de Bordeaux Métropole)
8 et 9 juillet 2017 - Bordeaux Métropole
Ouverture des inscriptions le 2 juin 2017 par ici
 

Une randonnée de 2 jours avec bivouac à travers les communes de Pessac, Gradignan, Villenave d’Ornon, Bègles, Bouliac et Floirac
Avec : Mathias Poisson, Laurent Petit, Robin de Courcy et le collectif La folie kilomètre

Sport de l’extrême? Quête philosophique? Course d’orientation? Initiation néo-chamanique? Exploration sociologique?
Déambulation onirique? Parcours sensoriel? La randonnée pédestre est aujourd’hui en pleine mutation et le voyage d'études de 30 kilomètres qui vous attend de pied ferme va permettre de se pencher sur toutes sortes de pistes au risque de les voir s’entremêler…

Et le samedi soir un pique-nique préparé par le chef Nicolas Magie (Le St James, Bouliac)  à partir de vos contributions.

> Ouverture des inscriptions le 2 juin 2017 par ici
 

Une coproduction Bruit du frigo (Bordeaux) et le Bureau des Guides du GR2013 (Marseille)
Un évènement de l'été métropolitain

Zébra3 & 40mcube
WORKSHOP
SUMMER CAMP PONS

Rencontres des nouveaux post-diplômes
Du 6 au 10 juin 2017 à Pons

Le Moulin de Coutant, Nouvelle Aquitaine, Charente-Maritime, Pons

Cinq jours de workshop jalonnés de conférences, de performances, de concerts, de présentations de films d’artistes, de productions d’œuvres abordant et mettant en pratique la fiction, l’ici et l’ailleurs, l’altérité, le néo et le post... tout en laissant place à l’improvisation, à la spontanéité et à l’inattendu.

Avec et pour les artistes lauréats des dispositifs Generator et La Grande Evasion:
Claire Chassot, Kevin Hoarau, Kévin Huber, Cyrielle Mestrallet, Maddy Moret, Jean-Julien Ney, SegonDurante (Guillaume Segond & Hugo Durante), Mélanie Villemot.

Et les interventions de:
Bertrand Dezoteux, Yann Chevalier, Patrice Goasduff, Eléonore Gros, Anne Lan-glois, Frédéric Latherrade, Camille Lavaud, Candice Pétrillo, Sasha Pevak, Manuel Pomar, Georgia René-Worms.

Partenaires:
GENERATOR – 40mcube, Rennes / EESAB, Ecole Européenne d’art de Bretagne
La Grande Évasion – Zébra3 / Fabrique POLA / EBABX, Ecole d’enseignement supérieure de Bordeaux

Bruit du frigo
CEINTURAMA

7, 9, 10 et 24 juin 2017
 

12, 19 et 20ème arrondissements - Paris

Dans le cadre du projet de concertation et d'aménagement du lot Est de la Petite Ceinture, le collectif composé de Bruit du frigo, Anne Labroille, Wagon Landscaping et Laurent Becker vous attend aux stations des 12, 19 et 20ème arrondissements. Dans la continuité des expérimentations proposées par les collectifs précédents, venez investir la petite ceinture, expérimenter des usages divers, et participer à l'élaboration concertée de son évolution !
Les ateliers se poursuivent sur les trois stations pour réfléchir ensemble au programme et au visage que l'on souhaite donner à chacune des stations.
RDV le 7 juin pour la station du XIIè - le 9 et le 24 juin pour la station du XXè et le 10 juin pour celle du XIXè.
 

Maitrise d'ouvrage : Ville de Paris.

Pour plus d'infos : ceinturama@gmail.com

Le Labo Photo
EXPOSITION - RENCONTRE
LA FAMILLE

de Alain Laboile
Les 10 et 11 juin 2017
> au Jardin des Dames de la Foi
> à la Fabrique Pola

Sculpteur, photographe et père de six enfants, Alain Laboile a entamé un album de famille en 2007, à l’âge de 39 ans. La série La Famille était au commencement son trésor intime.
L’album de famille a rapidement franchi le cadre intime pour séduire la toile. Désormais reconnu, Alain Laboile expose au Japon, aux États-Unis et en France. En 2014, la série « La Famille » entre dans la prestigieuse collection du Musée français de la photographie. Ses images prennent désormais leur place dans la longue tradition de la photographie de famille.

> VERNISSAGE en présence de l'artiste samedi 10 juin à 12h au Jardin des Dames de la Foi (rue Saint Genès, 33000 Bordeaux)
Exposition jusqu'au 31 août 2017
> RENCONTRE de l'artiste au Labo Photo le dimanche 11 juin  de 10h00 à 14h00 à la Fabrique Pola (62 rue Fieffé 33800 Bordeaux) / Thème du mois : Quelle Famille ?
 

image extraite de la série La Famille © Alain Laboile

The George Tremblay Show
PERFORMANCE
White

Vendredi 16 juin à 20h

Lieu-Commun 25 rue d'Armagnac 31500 Toulouse

Une performance de The George Tremblay Show durant l’exposition "Meeting #3 L'expédition fantôme" à l'occasion des 10 ans de Lieu-Commun à Toulouse.

Performance Showtime 2015
© Photo Corinne Fourcade

Zébra3
Initiales/La scène Bordeaux

Rencontre initiée par Claire Moulène et Emmanuel Tibloux
Lundi 19 juin 2017 à 19h
Entrée libre

Fondation d'entreprise Ricard 12 rue Boissy d'Anglas 75008 Paris

Invités
Damien Airault, critique et curateur
Thomas Bernard, galeriste, directeur de la galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico
Frédéric Latherrade, directeur artistique de Zébra3
Nicolas Milhé, artiste
Cécile Noguès, artiste
Dominique Pasqualini, artiste, directeur de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux depuis avril 2017
Maroussia Rebecq, artiste, fondatrice de la marque Andrea Crews

L’enjeu de cette rencontre sera de mieux saisir la façon dont s’est constituée et a vécu la scène artistique bordelaise au tournant des années 1990/2000, c’est-à-dire au tournant du siècle. Quelle était sa spécificité ? Quel rôle l’école d’art a-t-elle joué dans cette histoire ? Quels furent les paramètres qui se trouvèrent réunis pour constituer une scène artistique locale ? Comment l’échelle locale s’articulait-elle aux échelles nationale et internationale ? Quel était l’écosystème ? L’économie de vie et de travail des acteurs ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
La revue / La scène. Et au départ, Initiales, une collection de monographies augmentées et « rétro-prospectives » éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et coproduite par la Fondation d'Entreprise Ricard. Les quatre rendez-vous annuels des Rencontres Initiales procèdent de cette logique qui cultive, en ligne de mire, les formes, les modalités, les conditions et les effets de la transmission en art. Et formule, en arrière-plan, cette double hypothèse : l'école d'art est un opérateur majeur mais non exclusif de la transmission ; la transmission peut s'envisager d'un point de vue historique, sur le modèle des filiations multiples qui traversent la revue Initiales, autant que d'un point de vue géographique si l'on pense à la façon dont s'inventent et se déploient par capillarité les scènes artistiques locales.

Pointdefuite
LE MESSAGER

Un chariot d’entretien qui crée du lien!
Evénement festif le mercredi 28 juin 2017 dès 14h30
 

La Maison de la Vie Citoyenne - Balichon 11 bis Rue Georges Berges, 64100 Bayonne

A l'issue d'une réflexion sur la redéfinition de leur métier, un groupe de salariés d’Habitat Sud Atlantic chargé de l'entretien des immeubles et de cadres de l'entreprise décide de passer commande d'un chariot, destiné à améliorer leurs présences quotidiennes sur les sites où ils interviennent. Le groupe se rapproche de Pointdefuite et engage une commande selon le protocole Nouveaux commanditaires initié et soutenu par la Fondation de France. D’autres partenaires, la Région Nouvelle Aquitaine, la Fondation Carasso se joignent au projet. Le collectif de designers, Normal Studio, rencontre à plusieurs reprises les commanditaires et leur propose un chariot new look.

Conception : Normal Studio - Fabrication : Defi Industries
© photo Studio Zeller
 

Bruit du frigo
Avec la participation de The George Tremblay Show
Le Casse Têt

Du 29 juin au 2 juillet 2017

Perpignan (66)

Suite à la première édition de On a marché sur la Têt, Bruit du frigo revient à Perpignan pour créer Le Casse Têt : une installation éphémère et insolite au bord de l'eau. Celle-ci aura pour objectif de préfigurer les mobiliers qui jalonneront la future voie douce de 27 km entre St Féliu et Canet. Invitant à la curiosité, au jeu, au farniente, Le Casse Têt deviendra un micro-paysage à découvrir et à explorer ; tour à tour banc public, aire de jeux, tour à signaux, zone de repos, voire même piste de danse ou espace scénique.

Tous les soirs de son inauguration dès 20h, participez à une mise en usage performative du Casse Têt par The George Tremblay show avec Court du soir , une performance-feuilleton poétique et humoristique qui allie histoire, géographie, géométrie, physique, chimie, et géopolitique en nous révélant les quatre dimensions des berges de la rivière!

A la suite de l’événement, les pièces du Casse Têt, pensées comme une collection de micro- architectures, seront dés-assemblées pour être disséminées sur 3 communes afin de poursuivre l'expérimentation durant l'été 2017 et de conforter ainsi l'appropriation du projet par les habitants.

Zébra3, EBABX, Fabrique Pola
Soirée de performances de l’artiste Kévin Huber

Demander la permission (15’) et Vingt petits mignons (15’)
Le vendredi 30 juin 2017 à partir de 18h30

au Laboratoire BX 4 bis Rue Buhan, 33000 Bordeaux

Proposée dans le cadre de La Grande Evasion, programme de professionnalisation post-master, co-construit entre l’EBABX Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux, la Fabrique Pola et Zébra3, cette soirée de performances vient clore et rendre public le travail mené durant près d’une année par l’artiste Kévin Huber, fraîchement diplômé de l’EBABX.

Demander la permission (15’)
Ophélie est chef d’entreprise. Aujourd’hui, Ophélie veut travailler sur ses dossiers. Quelqu’un l’appelle. Ophélie est loin d’imaginer ce que cette journée lui réserve.

Vingt petits mignons (15’)
Le centre du « Nouvel An » assure le tri des chats, des chiens, et des enfants. L’objectif est simple : permettre au couples en mal d’amour d’avoir la meilleure offre possible. Tout le monde rêve d’une famille parfaite !

 

Vingt petits mignons, les petits chats © Gabrielle Arnaud, mai 2017