Aller au contenu principal

Hors les murs

DDAA Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine
www.dda-aquitaine.org
FENUA

Exposition personnelle d’Aurélien Mauplot

Du 8 décembre 2017 au 20 janvier 2018
Vernissage le jeudi 7 décembre 18h30 - 21h
Performance à 19h

Eponyme Galerie, 3 rue Cornac, Bordeaux

Pour l’édition du dossier qui inaugure l’élargissement du projet à la région Nouvelle-Aquitaine, Documents d’artistes - www.aquitaine.org et Eponyme Galerie présentent FENUA, une exposition personnelle d’Aurélien Mauplot. Sélectionné pour rejoindre le fonds documentaire en avril 2017, ce jeune artiste vit et travaille à Saint-Frion en Creuse. Au cours de la soirée de vernissage, une performance d’Aurélien Mauplot s’articulera autour des œuvres montrées. Cette exposition, qui n’est pas sans rappeler le lancement du projet en Aquitaine (2012) et les interventions des premiers artistes du fonds au sein de six lieux d’art à Bordeaux, marque le renouveau du projet Documents d’artistes.

 

CAPC - FABRIQUE POLA - DDAA
ATELIERS JEUNE PUBLIC

Vacances d'hiver et printemps 2018

CAPC Musée d'Art Contemporain 7, rue Ferrere 33000 Bordeaux

L'atelier BÔ fait partie de la programmation indépendante du département des Publics du CAPC musée depuis 2002. À chaque période de vacances scolaires, les enfants y découvrent l’art contemporain et développent leur inventivité par la pratique d’ateliers expérimentaux.

Depuis 2015, le Capc mène régulièrement la programmation des Ateliers Bô en complicité avec la Fabrique Pola, lieu ressource pour la filière des arts visuels du territoire. Cette année, le partenariat s'enrichit de l'expertise de l'une de ses structures habitantes : Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine (DDAA), fonds documentaire en ligne qui constitue un foisonnant réseau d'artistes locaux aux pratiques et registres variés.

Deux artistes/propositions seront sélectionnés pour le programme hivernal (vacances de février 2018) et printanier (avril 2018) des ateliers.
A suivre!

Infos
www.capc-bordeaux.fr
www.dda-aquitaine.org
www.pola.fr

Pointdefuite
INTERVENTION
Les Nouveaux Commanditaires : faire art comme on fait société

Le mercredi 13 décembre 2017 à 18h30
Entrée libre

CAPC Musée d'Art Contemporain 7, rue Ferrere 33000 Bordeaux

Invité par l’École de la médiation, projet de recherche et de réflexion porté par le CAPC autour de la notion de médiation et de sa mise en œuvre, François Hers, artiste concepteur du Protocole des Nouveaux Commanditaires, interviendra avec l’association Pointdefuite, association agréée par la Fondation de France pour porter l’action Nouveaux Commanditaires dans la région Nouvelle Aquitaine.
Il sera question de présenter cette action qui permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Plus d'infos www.capc-bordeaux.fr
www.pointdefuite.eu
www.nouveauxcommanditaires.eu

 

L'insoleuse
MODERNE MON OEIL Restitution #1

Du 19 décembre 2017 au 15 janvier 2018  (de 10h à 17h)
Vernissage le 18 décembre 2017 de 16H30 à 18h

EHPAD Le Sablonat 9 boulevard Albert 1er 33800 Bordeaux

L'EHPAD Le Sablonat et L'atelier de sérigraphie L'insoleuse ont le plaisir de vous présenter le travail mené durant l'année 2017 dans le cadre de son projet «Moderne mon oeil ».

« Moderne mon oeil » est né de l’appel à initiative « L’un est l’autre » lancé par le Conseil Départemental de la Gironde pour les années 2017 et 2018. Il a pour objectif de permettre aux personnes vivant en EHPAD de découvrir une pratique artistique et de participer à une création collective.
L’Établissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Le Sablonat, s’est associé à L'insoleuse pour répondre à cet appel à initiative.
Ensemble, ils ont imaginé un projet avec comme thématique générale une réflexion sur les évolutions de la société, sur les concepts de modernité, de consommation et de communication.

Plus d'infos t/0557592860

Bruit du frigo
EXPOSITION COLLECTIVE INTERNATIONALE

Participation à l'exposition Connectivités
à découvrir jusqu'au samedi 30 novembre 2019

Mucem - Galerie de la Méditerranée 2 - Marseille (13)

Rassemblant des créateurs de Sentiers Métropolitains venus de 9 villes du monde, une vitrine de 8 m de long retrace un nouveau type d’aménagement culturel et urbain célèbre depuis le GR2013, mais initié à Bordeaux en 1999 par Yvan Detraz de Bruit du frigo. De la création du GR2013 à Marseille (fréquenté par plusieurs centaines de milliers de randonneurs) au lancement récent du Sentier Métropolitain du Grand Paris (SMGP), les Sentiers Métropolitains (Médaille de l’Urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture) s’imposent aujourd’hui comme des équipements urbains essentiels pour l’émergence d’une culture métropolitaine.
 

Bruit du frigo
Convoi exceptionnel

Exposition jusqu'au 16 décembre 2017
Avec Camille Lavaud - plasticienne Bordeaux / Sophie Fougy - plasticienne Marcillac-Vallon / Brigitte Comard - auteure Bordeaux

Espace Mendi Zolan à Hendaye

Convoi exceptionnel est un contexte d'expérimentation artistique et humain qui s'est déroulé entre Hendaye, Bordeaux Bacalan et Sainte foy La grande.

Un groupe de 40 personnes est parti à l'aventure le temps de deux week-end,  les 22 et 24 septembre 2017 à Hendaye et les 29 septembre et 1 octobre 2017 en Gironde de Sainte Foy La Grande à Bordeaux Bacalan.
Il a traversé des paysages singuliers qui appartiennent au quotidien. Certains étaient grandiloquents, d’autres étaient plus fragiles, il suffisait de prendre le temps de mieux les regarder pour les investir à nouveau.
Ensemble nous avons ri, nous avons mangé, nous avons bu, mais nous avons aussi rencontré, regardé, goûté, ressenti, des lieux et des gens.
Camille Lavaud, Sophie Fougy et Brigitte Comard ont fait partie de ces deux voyages. Cette exposition est une première immersion publique dans leur travail en cours de création.
Il parle un peu de nous et de chez nous mais aussi de ce qui se joue dans une aventure collective.
 

Partenaires Nekatoena - Mdsi Sainte Foy la grande - L'Amicale Laïque - Kfé des Familles
© photo Anne Cécile Paredes

Bruit du Frigo & Zébra3
NEPTUNEA, Refuge Périurbain #10

imaginé par Mrzyk & Moriceau
Activé depuis le 16 septembre

Bordeaux Lac, 55 Boulevard Jacques Chaban Delmas 33520 Bruges

Mrzyk & Moriceau ont dessiné une œuvre aux allures de gastéropode géant.
Pour l’imaginaire, le coquillage connecte deux mondes : la coque opaque de l’animal suggère une vie au-delà du regard, le rapport ambigu entre une coque solide, protectrice, exposée, et une masse molle, flexible, vulnérable, intime. Inspirée de la grande famille des Neptunea, le petit habitacle imaginé par les deux artistes dresse ses parois diaphanes dans un élan spiralé aux courbes douces, qui évoquent par analogie d’autres formes,  de la glace à l’italienne aux nuages cycloniques ou aux bras des galaxies...

Accès : Tram C station Les Aubiers puis 10 min à pied ou bus 15 arrêt Centre de voile

Réservation pour une nuit (gratuit) à partir du 8 septembre sur lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

Le projet des Refuges Périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.