Aller au contenu principal

Hors les murs

Cornélius

PARUTIONS:

Des Gens bizarres - Nicolas de Crécy - Sortie le 12 octobre 2017

Les tubes de colle amoureux partent en congé, Fifi la dragonne vit des aventures sensuelles au parfum de steaks grillés et le général en pré-retraite profite de ses permissions pour rendre jaloux le gendarme électronique au volant de sa rutilante jaguar. Recueil drolatique mêlant le ton de la fable à celui de la comptine, Des gens bizarres voit Nicolas de Crécy explorer un humour pince-sans-rire que n’aurait pas renié Alphonse Allais et Alexandre Vialatte.

Faits divers 2 - Anouk Ricard - Sortie le 19 octobre 2017

On imagine volontiers Anouk Ricard s’attabler chaque matin au bistro du coin, pour y dépouiller les Dernières Nouvelles d’Alsace ou La Provence, et traquer, à travers la presse quotidienne régionale, le crime crétin et le drame dérisoire. Sa fantaisie se met alors au travail. Elle fait dérailler l’anecdote, l’envoie brinqueballer sur les chemins de traverse de la réalité, à la rencontre d’une conclusion, lamentable et loufoque dans sa logique même. 

> Voir le teaser réalisé par le collectif Sapin

EVENEMENTS:

• Exposition On verra bien… les enfants terribles de Gus Bofa / Du 3 octobre 2017 au 24 février 2018 / MEMO - Médiathèque de Montauban

Réalisée en étroite collaboration avec les éditions Cornélius, cette exposition présente plus de 100 planches signées par 5 auteurs français sur les traces de Gus Bofa : Charles Berberian, Blutch, Nicolas de Crécy, Philippe Dupuy et Donatien Mary. Ne cherchez pas une ligne commune, des éléments probants, des motifs similaires, cette influence, si elle est puissante et revendiquée, n’est pas faite d’emprunts graphiques mais se manifeste plutôt sous la forme d’un goût commun pour le sombre, le flou, l’angoisse, les ombres envahissantes.

• Soirée de lancement Tes yeux ont vu de Jérôme Dubois / Jeudi 5 octobre 2017 à 19h / Librairie Flammarion du Centre Pompidou

À l'occasion de la sortie de la bande dessinée Tes Yeux ont vu réalisée par Jerome Dubois, la librairie Flammarion du Centre Pompidou et les Éditions Cornélius vous invitent à une soirée de lancement en compagnie de l'auteur. Au programme : présentation de planches originales, rencontre avec Jérôme Dubois, projection de travaux préparatoires et dédicace !

• Festival Formula Bula / 7 & 8 octobre 2017/ Le Point éphémère / Paris

Les éditions Cornélius et les Requins marteaux tiendront un stand au festival Formula Bula et vous proposerons une farandole de bonnes affaires. Au programme il y aura aussi de belles expositions à voir, de chouettes auteurs en dédicace et plein de super animations !

Le Labo Photo
EXPOSITION
"IL ÉTAIT UNE FOIS"

photographies de Sophie Pawlak
Exposition du 6 octobre 2017 au 8 janvier 2018
Vernissage mercredi 11 octobre à 18h30

au Jardin des Dames de la Foi, 
rue Saint Genès, 33000 Bordeaux


Artiste photographe bordelaise autodidacte, Sophie Pawlak développe un univers singulier et fantasque, minutieusement façonné, vivant et coloré.
En renouvelant son partenariat avec la Ville de Bordeaux, le Labo Photo réitère son engagement à soutenir la création photographique contemporaine en diffusant dans l’espace public.
Ont été exposés successivement Pierre Wetzel, Xavier Santin, Pascal De Lavergne, Marc Montméat, Claire Soubrier et Alain Laboile.
Les photographes à venir sont Oxzerox, Anne Sophie Annèse, Benoît Cary et Joseph Charroy.


Infos www.lelabophoto.fr
© Sophie Pawlak

Bruit du frigo
"LA MAISON ET DEMIE, N'EST PAS LÀ POUR PENSER À DEMI!

Inauguration jeudi 12 octobre à partir de 11h00

Université Bordeaux Montaigne (33)

L’Université est un lieu multiple :  un lieu d'étude, d’apprentissage, de recherches. Mais aussi un lieu de vie, un lieu social, un lieu qui s’inscrit dans la ville au delà du périmètre du Campus. Comment habiter au mieux cet endroit, ensemble? Comment agir sur ses espaces publics ? Comment les améliorer, les rendre plus confortables,  plus accueillants, y amener des usages absents ?
Bruit du frigo vous donne rendez-vous dès le 12 octobre 2017 (de 11h à 16h) pour inaugurer la Maison et demie et amorcer une réflexion commune sur les espaces extérieurs de Bordeaux Montaigne.
Installée à la sortie du tram, la Maison et demie est une micro architecture semi temporaire. C'est un lieu à partager, étudiants, associations d'étudiants, enseignants, cours de plein air, pique nique, lieu pour bavarder ou se détendre… A vous d'inventer ses appropriations diverses.
6 temps de rencontres, d'ateliers et d'évènements entre octobre et décembre 2017.
 

Les Requins Marteaux

PARUTIONS :

Deux nouveaux livres à paraître chez les Requins Marteaux : Eero, le petit cavalier de Petteri Tikkanen, émérite auteur finlandais (en librairie à partir du 14 octobre) et L'esperiença plata, livre d'art réunissant les magnifiques dessins du grand artiste niçois Thierry Lagalla (lancement le 24 octobre à la librairie-galerie La Mauvaise Réputation à l'occasion du vernissage de son exposition personnelle).

EXPOSITIONS :

Les expositions Méroll Avenue de Winshluss, Il était une fois dans le sud-ouest de Fabrice Warchol et Utopia Porcina de Martes Bathori se prolongent à POLLEN, Monflanquin, jusqu'au 20 octobre tandis qu' Un monde Méroll et sa célèbre mascotte Goutix poseront leurs valises à la médiathèque Jean Falala de Reims du 4 au 28 octobre.

L'exposition Lost on the Lot de Guerse & Pichelin est présentée à la Médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre-lès-Nancy jusqu'au 21 octobre 2017.

Le Labo Photo
L'exposition du Marathon Photo

Vernissage et remise des prix
Le samedi 21 octobre 2017 dès 18h
Exposition à voir jusqu'au 31 octobre 2017

Marché des Douves 4 rue des Douves - Bordeaux.

Il y a un mois, pour la 16ème édition du Marathon Photo, ils étaient plus de 200 à réfléchir, stresser et rire sur les thèmes "Invasion festive", "Appétit social" ou encore "Nostalgie du poil"... Venez découvrir avec eux la sélection du jury * et les 1600 photographies retraçant cette formidable aventure. Entrée libre, dépaysement assuré !

(*) Les membres du jury sont : Christophe BOËRY, Jean GRELET, Stéphane PINARD, Fabien REIX, Isabelle ROZENBAUM et Eva SANZ. Ils sont photographes, sociologue et médiateur en arts visuels.

Infos www.lelabophoto.fr

L'Arbre Vengeur

PARUTIONS:

Anecdotes et joyeux propos biographiques du Pirate Farfali et comment il arriva, pour finir, qu'il débandit de Joël Roussiez / Sortie le 19 octobre 2017
1200 pages écrites dans la joie et la fureur de créer que l'auteur s'est contraint à réduire ; des centaines de feuillets pour narrer les aventures diverses d'un pirate du langage et retravaillées pendant près de dix ans pour aboutir à cette folie de raffinement qui attendait un éditeur audacieux ou fou.

Un homme chez les microbes de Maurice Renard / Sortie le 21 septembre 2017
Ironique, cinglant, Maurice Renard parodie le roman bourgeois en le trempant d’anticipation, et interroge avec malice la place dans l’univers de l’être humain, cet être formidablement vaniteux qui s’en croit le centre.
Un feu d’artifice de drôlerie, illustré par Régis Lejonc, qui malmène l’esprit de sérieux, pas le moindre des défauts de nos concitoyens, grands et petits…

et sorti en septembre 2017
Un conte de deux villes de Charles Dickens
Signé du grand Dickens, un magnifique roman historique au temps de la Terreur, traduit par Emmanuel Bove et illustré par Alfred.

Bruit du Frigo & Zébra3
NEPTUNEA, Refuge Périurbain #10

imaginé par Mrzyk & Moriceau
Activé depuis le 16 septembre

Bordeaux Lac, 55 Boulevard Jacques Chaban Delmas 33520 Bruges

Mrzyk & Moriceau ont dessiné une œuvre aux allures de gastéropode géant.
Pour l’imaginaire, le coquillage connecte deux mondes : la coque opaque de l’animal suggère une vie au-delà du regard, le rapport ambigu entre une coque solide, protectrice, exposée, et une masse molle, flexible, vulnérable, intime. Inspirée de la grande famille des Neptunea, le petit habitacle imaginé par les deux artistes dresse ses parois diaphanes dans un élan spiralé aux courbes douces, qui évoquent par analogie d’autres formes,  de la glace à l’italienne aux nuages cycloniques ou aux bras des galaxies...

Accès : Tram C station Les Aubiers puis 10 min à pied ou bus 15 arrêt Centre de voile

Réservation pour une nuit (gratuit) à partir du 8 septembre sur lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

Le projet des Refuges Périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.