Aller au contenu principal

Hors les murs

REQUINS MARTEAUX

PARUTION

En librairie le 9 février vous pourrez trouver le nouvel opus BDCUL, La décharge mentale, signé Bastien Vivès. Après Les Melons de la colère, il dessine une bouffonerie familiale entre 7 à la maison et les téléfilms érotiques d'M6. Bastien Vivès sera en dédicace le 8 février à l'Atelier Manjari & Partners (9 cité de l'Ameublement - 75011 Paris).

EXPOSITION

Jusqu'au 10 mars 2018

Du côté des expositions, après Périgueux, Moolinex expose Inculte Futur à la galerie Arts Factory (27 rue de Charonne, 75011 Paris) avant de publier aux Requins Marteaux une monographie du même nom. En savoir plus sur l'exposition.

 

BRUIT DU FRIGO
CONFÉRENCES

Ville Créative et Développement désirable

Institut Français Casablanca (MAR) - Vendredi 9 février 2018 - 19h30

Peut-on imaginer un urbanisme laboratoire, complémentaire à l'urbanisme planifié et "fait pour durer" ?
A travers des expériences menées sur divers territoires français, Yvan Detraz montrera comment ce nouvel urbanisme participatif a renouvelé les pratiques en France.
 

Ecole de la Médiation - Programme de Recherche

CAPC Bordeaux (33) -  Mercredi 28 février 2018 - 18h30

L'intersection entre l'art et l'éducation ainsi que le concept de « médiation » font aujourd'hui l'objet d'expositions, de débats, de recherches et de réflexions  institutionnelles. Cette préoccupation anime aussi les pratiques artistiques. Ce pli entre art et éducation adopte autant de formes que de lieux où il s'exerce et la notion de « médiation » a aujourd'hui autant d'acceptions que d'itérations. Face à ce rythme frénétique de prolifération des pratiques et des discours à ce sujet, le CAPC entame une réflexion autour des modes et modèles de concevoir et d'entreprendre la médiation. 
L'Ecole de la médiation convoque Bruit du frigo à partager cette réflexion et présenter ses méthodes et savoirs-faire.
Cornélius

PARUTIONS

Charles - Alessandro Tota - Sortie le 1er février
À Bari, petite ville balnéaire du sud de l’Italie, un groupe de jeunes punks tue son ennui dans un parc à coup de Rohypnol et de gin tonic. Au centre de la bande, un curieux personnage semble capter toutes les attentions. Habillé d’une redingote ornée d’un nœud papillon, son style tranche avec les vestes en cuir cloutées et les crêtes colorées. Le poète Charles Baudelaire, débarqué tout droit de son 19e siècle quelques temps plus tôt — à moins qu’il ne s’agisse d’un duplicata produit sur place — s’est rapidement intégré à la petite troupe, devenant pour la bande de traine-savates un véritable maître à penser.
Eightball - Daniel Clowes - Réédition augmentée - Sortie le 15 février
En 1989, le jeune Daniel Clowes crache sa frustration au visage de l’Amérique conformiste en une série de « krazy comics », publiés dans les pages de son magazine Eightball entre les épisode de Comme un gant de velours pris dans la fonte ou Ghost world. La trentaine de courtes histoires rassemblées ici sous le titre Eightball, témoigne de la versatilité d’un artiste qui passe de la satire sociale à la blague potache, de l’anecdote absurde à l’étude psychologique, en s’offrant, au passage, le luxe de détourner l’imagerie et les codes des comics.

ÉVÈNEMENTS

• Conférence de Alessandro Tota et Manuele Fior - Mercredi 14 février - Institut Culturel Italien - 18h30 - Paris
Alessandro Tota vous parlera de sa dernière bande dessinée intitulée Charles, le mercredi 14 février à l’Institut Culturel Italien de Paris. Pour l’occasion, une vingtaine de reproductions de planches tirées du livre seront exposées.
• Lancement du livre Le vol nocturne de Delphine Panique - Vendredi 16 février - Librairie Terres de légendes - 18h - Toulouse
Pour le lancement du livre Le vol nocturne de Delphine Panique, la librairie Terres de légendes à Toulouse invite l’artiste Delphine Panique pour une soirée rencontre, dédicace et exposition.
• Exposition « Gus Bofa, chirurgie d’une guerre. Crayonnés à la Baïonnette » - Musée de la Résistance et du Combattant - Du 20 février au 29 juin - Montauban
Grièvement blessé en 1914, Gus Bofa refuse de se laisser amputer mais subira une série d’opérations longues et difficiles. Trimballé de ville en ville, il endure la promiscuité et la rigueur de l’hôpital jusqu’à sa démobilisation. Il y réalisera de nombreux crayonnés où il raconte le quotidien des hôpitaux militaires.

 

L'Insoleuse

EXPOSITION

«Ga Bu Zo Meu»  une exposition sérigraphique
du 9 février au 8 mars 2018

Salon de tatouage  2 filles en aiguilles, 12 rue teulère 33000 BORDEAUX

L'insoleuse propose une exposition sérigraphique de son artiste résident ZZT’off au sein du salon de tatouage 2 filles en aiguilles. Le vernissage aura lieu le 9 février, vous pourrez assister à une performance tatouage/musique avec les artistes TAUL, Shériff mouloud et ZZT’off.

EVENEMENT

Participation au Potlatch#3
du 15  au 24  février 2018

Mix’art Myrys 12 rue Ferdinand Lassalle  31200 TOULOUSE

3e édition des Potlatchs proposés par Gilles Bouly consistant à organiser un atelier d’expérimentation, de fabrication et d’échanges de savoir-faire entre sérigraphes, graveurs, couturiers, sculpteurs, relieurs, potiers, musiciens, vidéastes, hackers, poètes et autres montreurs d’ours.

 

BRUIT DU FRIGO
J'PEUX PAS J'AI CHANTIER

du 14 au 17 février 2018

Quartier Cuyès Dax (40)

J'peux pas j'ai chantier, ça redémarre à Dax.
Durant 4 jours, ateliers, animations, expositions, master soupe, soirée love, maquette, jeux... s'organisent au coeur du quartier de Cuyès pour continuer à imaginer et fabriquer les futurs équipements de l'espace public de ce quartier.
Et tout ça se passe sous un magnifique dôme que nos copains Biapi montent tout spécialement sur le stade de foot. Ça le fait!

BRUIT DU FRIGO
Jardin intérieur, à la poursuite du Jardin Invisible

du 21 au 24 février 2018

Quartier Saragosse Pau (64)

Concertation et préfiguration autour de l'aménagement paysager du quartier Saragosse.
Café ou jungle éphémère, le Jardin intérieur est un espace d'imaginaire et de réflexion autour des espaces paysagers du quartier Saragosse.
Quatre jours d'ateliers, de jeux et d'arpentages pour rencontrer, échanger, rêver le devenir du quartier et concevoir aménagements et programmation du Jardin Invisible en devenir les 2 et 3 juin 2018.
Le Jardin invisible est un stimulateur d'imaginaire. Dispositif d'activation et de prospection urbaine, il regroupe un ensemble d'actions mues par le même objectif : celui d'accompagner la valorisation et la ré-appropriation des espaces paysagers de Saragosse pour recréer du lien et du collectif au sein du quartier.

GUILLAUMIT
CARNAVAL AUGMENTÉ

Le 4 mars 2018

Parade et Village Carnaval - infos  / vidéos
Guillaumit directeur artistique du Carnaval des deux rives 2018, transforme cet événement en Carnaval Augmenté : un Carnaval à l'ère du numérique.
Création d'une application - téléchargeable dès aujourd'hui "carnaval augmenté" - qui permettra à tous de participer à un défilé en réalité augmentée.
En amont du carnaval : des ateliers de danse, de fabrication de costumes et de conception numérique, concert de Lord rectange ... Des rencontres et des spectacles se tiendront en amont de la grande parade, couronnée par un village carnaval devant l'Hôtel de Ville de Bordeaux.

La famille Pola conviée :
Pola accueille l'atelier de confection de costumes, Zébra3 et les petits débrouillards fabriquent des costumes ambitieux, Victor du collectif Sapin réalise des animations vidéos et Benoit Cary de l'Ouvre-boite va réaliser une série de photos en studio des costumes.

Parade : Dimanche 4 mars, d'une rive à l'autre de la Garonne, départ à 14:00.
Village carnaval, place Pey Berland, à partir de 15:30.

http://guillaumit.tumblr.com/

DOCUMENTS D'ARTISTES NOUVELLE-AQUITAINE
Jeanne Tzaut vue par Marianne Derrien

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine (DDANA)
www.dda-aquitaine.org

JEANNE TZAUT

Le Réseau documents d'artistes invite des critiques d'art à rencontrer des artistes dans leur atelier afin de porter un regard sur leur travail. Ces rencontres donnent lieu à la rédaction d'un texte critique accompagnant leur parcours.

Extrait du texte « HYPERRÉALITÉS GÉOMÉTRIQUES » publié suite à la rencontre entre Jeanne Tzaut, artiste plasticienne et Marianne Derrien, critique d'art et commissaire d'exposition.
[...] Jouant avec de multiples identités artistiques, Jeanne Tzaut devient, à la fois, exploratrice, maçonne, illusionniste, paysagiste afin d'interroger sa pratique à travers le bâti et les éléments de construction. «J'opère des transferts, des détournements dans le désir d'activer/réactiver une scène» précise-t-elle. Par ce mode de reconstitution d'une scène, elle scénarise l'espace en réintroduisant des formes de notre environnement auxquelles on prête peu d'attention. Récemment, à Cocumont, pour l'exposition «Artere, circulez tout est à voir», Jeanne Tzaut a proposé un « univers de simulation » intitulé Cabinet de curiosités, mix de décors et d'éléments réels sur une place centrale de la ville. [...]
> consulter le texte intégral sur le site du Réseau documents d'artistes
 

JEANNE TZAUT, CHIMÈRES, 2014-2015
Restitution de fin de résidence, Pau. commissariat Bel Ordinaire
BRUIT DU FRIGO - Zébra3
Refuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Du 1er mars au 30 Novembre 2018

La septième saison des refuges péri-urbains a été ouverte le 1er février dernier. Les dix Refuges existants pourront accueillir leurs premiers pensionnaires à compter du jeudi 1er mars : il s’agit de La Vouivre à Ambès, Les Guetteurs à Bègles, Le Tronc Creux à Pessac, La Belle Etoile à Floirac, Le Hamac à Gradignan, Le Nuage à Lormont, La Nuit Américaine à Bassens, Le Prisme à Ambarès-et-Lagrave, Neptunea sur les berges du Lac de Bordeaux et Le Haut-perché au Haillan. Un onzième et dernier refuge verra le jour prochainement à Mérignac. Pour mémoire, les Refuges périurbains sont gratuits et ouverts au public, sept nuits sur sept, du 1er mars au 30 novembre. Toutes les démarches d’inscription et l’ensemble des informations pratiques permettant de préparer chaque nuitée sont à retrouver sur le site internet dédié.
À noter aussi qu’il n’est pas possible de réserver au-delà du mois à venir : concrètement, cela signifie que les réservations pour le mois d’avril seront ouvertes le premier jour ouvré de mars, pour le mois de mai à partir du premier jour ouvré d’avril… On ne peut réserver plus d’une nuit par saison et par Refuge.

Pour cette septième saison et comme les années précédentes, les inscriptions se font exclusivement en ligne, sur le site lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/.
 

Refuge périurbain Neptunéa, une oeuvre de Mrzyk & Moriceau / crédit : Bordeaux MétropoleRefuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Le projet des Refuges Périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

CAPC - FABRIQUE POLA - DDAA
ATELIERS JEUNE PUBLIC
ATELIERS BÔ

Du 13 au 23 février 2018

CAPC Musée d'Art Contemporain 7, rue Ferrere 33000 Bordeaux

L'atelier BÔ fait partie de la programmation indépendante du département des Publics du CAPC musée depuis 2002. À chaque période de vacances scolaires, les enfants y découvrent l’art contemporain et développent leur inventivité par la pratique d’ateliers expérimentaux.

Depuis 2015, le Capc mène régulièrement la programmation des Ateliers Bô en complicité avec la Fabrique Pola, lieu ressource pour la filière des arts visuels du territoire. Cette année, le partenariat s'enrichit de l'expertise de l'une de ses structures habitantes : Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine (DDAA), fonds documentaire en ligne qui constitue un foisonnant réseau d'artistes locaux aux pratiques et registres variés.

Deux artistes/propositions seront sélectionnés pour le programme hivernal (vacances de février 2018) et printanier (avril 2018) des ateliers.
A suivre!

Infos
www.capc-bordeaux.fr
www.dda-aquitaine.org
www.pola.fr

Bruit du Frigo
EXPOSITION
Co-Urbanisme - 15 pratiques collaboratives de la Ville

Jusqu'au 23 février 2018

308 Maison de l'architecture, 308 avenue Thiers, Bordeaux Commissariat confié au collectif Approche.s !
 
Convoquer l’intelligence collective pour penser la ville pas à pas avec les usagers, tel est l’enjeu de pratiques urbaines collaboratives qui émergent aujourd’hui. À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, « Co-urbanisme » explore différentes pistes et interroge les conditions de sa mise en œuvre pour une meilleure collaboration entre habitants et professionnels de la ville. 
Co-conception et gestion d’espaces publics, équipement éphémère support d’activation sociale, université foraine et espaces non programmés, outils de co-programmation, plan programme, les 15 démarches analysées dans cette exposition sont des innovations progressives ou ordinaires qui s’immiscent dans les rouages des projets urbains ou bien des innovations de rupture, qui transforment leur processus.
 

 

Enfant sautant sur l’installation « L’égoïsme » de Tore Rinkveld, dans le cadre de la manifestation Mobile Homes, © Artevia
Exposition co-urbanisme

L'Insoleuse
EXPOSITION
Complejo de Carne

Du 22 janvier au 24 février 2018

Librairie Mollat, 15 rue Vital Carles, 33000 Bordeaux

 

Exposition de dessins du livre Complejo de carne de Mehdi Beneitez sorti chez les Editions du Parasite.
Extrait de l’ouvrage de sérigraphie du même nom, l’exposition  Complejo de Carne  de Mehdi Beneitez prendra ses quartiers dans la librairie Mollat.

Les Requins Marteaux

EXPOSITION

Un monde Méroll  du 25 janvier au 25 février 2018
New Factory, vaisseau Mœbius, 121 rue de Bordeaux, Angoulême
Retombez dans le gras et le poisseux au Festival International de la Bande Dessinée pour une exposition Meroll dans le vaisseau Moebius ! L'année commence plutôt bien, vous ne trouvez pas ?"

PARUTIONS

Calendrier astrologique de l’art – Lasse & Russe – janvier 2018 
Un mois de janvier classique dans le monde de la BD... Le très beau calendrier astrologique de l'Art de Lasse et Russe viendra éclairer votre début d'année. 
 
Les Escalopes – Sébastien Lumineau – le 24 janvier 2018
Pour une diette d'après fête, on préfèrera le nouveau BDCUL de Sébastien Lumineau, Les Escalopes. Vous serez surpris de comment une recette mystère de dinde peut pimenter votre soirée... 
 
 
Le Labo Photo
EXPOSITION
"How much is enough"

Photographies et collages d'Olivier Jordan
Vernissage jeudi 18 janvier à 18h30 en présence de l'artiste
Exposition du 18 janvier au 12 mars 2018

Jardin des Dames de la Foi, rue Saint Genès, Bordeaux
 
LE PHOTOGRAPHE ET L'EXPOSITION //
Artiste photographe bordelais, Olivier Jordan a d'abord pratiqué la photographie mais la curiosité et la volonté d'apprendre de nouveaux "savoir-faire" le conduisent à découvrir le dessin, la peinture, l'auto-édition et le collage, comme pour construire son propre langage.
En prenant le contre-pied du « tout numérique » et de la dématérialisation, il aborde son travail de façon artisanale, en utilisant comme matière première le papier et questionne sa relation au sacré et ses représentations au sein de la société occidentale moderne.
A noter : une rencontre avec l'artiste aura lieu samedi 3 février 2018 de10h à 12h au Labo Photo - Fabrique Pola , 62 rue Fieffé -
 
LE LABO PHOTO //
En renouvelant son partenariat avec la Ville de Bordeaux, le Labo Photo réitère son engagement à soutenir la création photographique contemporaine en diffusant dans l’espace public.
Ont été exposés successivement Pierre Wetzel, Xavier Santin, Pascal De Lavergne, Marc Montméat, Claire Soubrier, Alain Laboile et Sophie Pawlak.
Les photographes à venir sont Anne Sophie Annese, Benoît Cary et Joseph Charroy.
 
Infos : contact@lelabophoto.fr / www.lelabophoto.fr / tel : 0954331392
 
 
 

© Olivier Jordan

DOCUMENTS D'ARTISTES NOUVELLE-AQUITAINE
FILM
GENIUS LOCI

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine et
le Réseau documents d'artistes
www.dda-aquitaine.org - www.reseau-dda.org
présentent

Collection d'entretiens filmés
GENIUS LOCI - Université Bordeaux Montaigne, Céline Domengie

Film à consulter sur : www.dda-aquitaine.org/fr/celine-domengie

Réalisé par Anaïs Garcia et Seydou Grépinet
avec une musique originale de Seydou Grépinet
et une lecture extraite du texte Céline Domengie au regard de l'écosophie de Jean Paul Thibeau, produit dans le cadre de l'élaboration du dossier de Céline Domengie sur la plateforme éditoriale en ligne DDANA Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine.

Coproduction, Réseau documents d'artistes - Documents d'artistes Nouvelle Aquitaine
Collection d'entretiens filmés du Réseau documents d'artistes - 2017

Remerciements, Radio Campus Bordeaux - 88.1 FM

 

 

Photogramme extrait de Genius Loci - Université Bordeaux Montaigne, Céline Domengie.
Film réalisé par Anaïs Garcia et Seydou Grépinet

Bruit du frigo
EXPOSITION COLLECTIVE INTERNATIONALE

Participation à l'exposition Connectivités
à découvrir jusqu'au samedi 30 novembre 2019

Mucem - Galerie de la Méditerranée 2 - Marseille (13)

Rassemblant des créateurs de Sentiers Métropolitains venus de 9 villes du monde, une vitrine de 8 m de long retrace un nouveau type d’aménagement culturel et urbain célèbre depuis le GR2013, mais initié à Bordeaux en 1999 par Yvan Detraz de Bruit du frigo. De la création du GR2013 à Marseille (fréquenté par plusieurs centaines de milliers de randonneurs) au lancement récent du Sentier Métropolitain du Grand Paris (SMGP), les Sentiers Métropolitains (Médaille de l’Urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture) s’imposent aujourd’hui comme des équipements urbains essentiels pour l’émergence d’une culture métropolitaine.