Aller au contenu principal

Modes d'actions

La Fabrique Pola fonde ses actions autour d’un objectif global : 

Soutenir les artistes-auteurs émergents et/ou confirmés et les porteurs de projets du champ des arts visuels en contribuant à favoriser un environnement structurant et professionnalisant pour le développement durable de leurs initiatives. Pour ce faire, la Fabrique Pola rassemble et anime une véritable chaîne de fabrication artistique et culturelle que les acteurs du territoire et au-delà, peuvent saisir à toutes les étapes de leurs projets.

Concrètement, la Fabrique Pola met à disposition 3 types d’outils, matériels et immatériels. A chaque stade de fabrication, son outil et à chaque outil, son mode d'emploi. (cfr rubrique "Boîte à outils" de ce site).

OUTIL ACCOMPAGNEMENT

Sont proposés, aux artistes-auteurs et porteurs de projets culturels, des dispositifs d’accompagnement professionnels :
 
  • Programme Open Ressources : un pack de services et de conseils, d’ateliers pratiques, de sessions d’informations et de formations professionnelles, à mobiliser individuellement ou collectivement.
  • Une offre de services & de conseils de l’équipe de salariés de la Fabrique Pola, mobilisable en fonction des projets de coopérations et de diffusion (compétences administrative & comptable, stratégies de communication et de développement).

 

 

 

 

OUTIL FABRICATION

Sont mis à disposition des artistes-auteurs et porteurs de projets culturels (sous conditions) :

  • Des bureaux individuels ou collectifs pour les structures culturelles, des ateliers individuels ou collectifs pour les artistes plasticiens avec des espaces (cantine, salle de réunion & de formation, stockage) et du matériel professionnel (copieur, sono, etc.) mutualisés.
  • Des espaces de travail temporaire (les Z.U.T zones à usage temporaire) constituant des plateformes de travail occasionnel au cœur de la Fabrique.
 
Sont accessibles aux artistes plasticiens et acteurs culturels (sous conditions) :
  • Des ateliers de production professionnels portés par les structures (bois – métal - maquette / labo photo argentique et numérique / atelier de sérigraphie).

 

OUTIL DIFFUSION

Pour une offre culturelle singulière favorisant des interactions entre publics, processus de création, expérimentations artistiques et sociales :
 
  • Programmation dans les murs avec Polarium, un espace de diffusion multiforme favorisant le croisement d’expressions artistiques.
  • Programmation hors les murs d’interventions artistiques collectives des artistes de la Fabrique Pola.  
  • Propositions d’implications des publics dans le cadre d’ateliers de sensibilisation et de workshops, de visites commentées du lieu de fabrique etc.
  • Organisations de rencontres thématiques et d’échanges publics.