Aller au contenu principal

Polarium

Polarium - diffusion

Le nouvel environnement de la Fabrique Pola, tant dans sa localisation métropolitaine que dans l’identité industrielle de son bâtiment permet de compléter la chaîne de fabrication artistique & culturelle du projet par l’activation d’une fonction et d’une forme de soutien jusqu’alors absente dans les murs : la diffusion.
 
POLARIUM espace de rayonnement artistique de la Fabrique Pola dans lequel les populations de l’agglomération bordelaise pourront découvrir, tout au long de l’année, des productions et des expérimentations artistiques, culturelles, sociales. 
 
Cet espace de 230M2 situé au rez-de-chaussée de la Fabrique Pola s’ouvre sur de multiples formes de collaborations et d’invitations, il s’intéresse à toutes les disciplines artistiques, sans hiérarchie de genres : performance, danse, musique, arts visuels, numériques et urbains, des scènes locales, nationales et internationales. 
 
La programmation du POLARIUM alternera propositions artistiques Made in Pola (des habitants de la Fabrique) et projets d’autres terrains artistiques fertiles qui la touchent de près ou de loin. Polarium se développe en lien avec le territoire. Il ne peut pas et ne veut pas exister seul. 
 
En cohérence avec les modes organisationnels et la gouvernance collective de la Fabrique (principes coopératifs), le pilotage artistique de l’espace de diffusion est réalisé par un comité de personnes (habitants la Fabrique Pola) qui élabore la ligne et les contenus de la programmation artistique et culturelle, pour une mise en oeuvre (logistique, communicationnelle & administrative) portée par l’équipe salariée de la Fabrique Pola.
 
La ligne artistique est volontairement ouverte. Attentive, tant à l’émergence artistique qu’à des projets confirmés.
 
 
 

Objectifs

En appui sur le Polarium et par le biais d’un soutien à la diffusion, la Fabrique Pola souhaite : 

  • Rendre la création contemporaine accessible à tous (entrée libre, visites, rencontres avec les auteurs, artistes et créateurs des territoires invités, workshops) 
  • Soutenir la sphère artistique en donnant une visibilité à ses travaux/oeuvres et un coup de projecteur sur les ressources de Fabrique Pola. 
  • Tisser des partenariats durables avec des associations, des institutions, établissements scolaires, acteurs sociaux ou groupes d’individus environnants afin de construire ensemble des dispositifs de rencontres et d’intermédiations. 
  • Initier des interactions artistiques entre les artistes de la Fabrique Pola et d’autres lieux de création et de fabrique artistique et culturelle dans le cadre de résidences ou de programmations croisées.
     

Contact

Toutes les demandes d’utilisation du Polarium sont adressées à Vanessa Daems (qui par la suite les relaient au comité diffusion) et elles doivent s’accompagner : 

  • D’une note d’intention de la proposition et de visuels (scenario/programmation, durée etc.) 
  • D'une fiche technique (un plan du dispositif + des besoins spécifiques : équipement, personnels, puissance électrique nécessaire etc.) 
  • D' un calendrier souhaité (intégrant une estimation des durées de montage et démontage)