Aller au contenu principal

Hors les murs

Les REQUINS MARTEAUX
PARUTIONS & ÉVÈNEMENTS

PARUTION

Une vie de famille agréable d'Antoine Marchalot était absent depuis quelques temps des rayonnages des librairies. Que nenni ! Ils ont rectifié le tir avec une nouvelle édition augmentée de 8 pages. Comme ça vous pourrez lire, rire, lire, rire, lire, rire, lire, rire, encore un peu plus.

EXPOSITIONS

  • Exposition BDCUL, Derrière la porte ouverte, au Pulp Festival à la Ferme du Buisson, du 6 au 8 avril. Venez découvrir les coulisses d'une collection plus qu'originale, marquée par le meilleur de la bande dessinée: Aude Picault, Hugues Micol, Bastien Vivès, Olivier Texier, Morgan Navarro, Wassim Boutaleb, Roxane Lumeret, Delphine Panique, Nine Antico, El don Guillermo, Antoine Cossé, Sébastien Lumineau, Anouk Ricard, Bouzard, Mrzyk et Moriceau... Conception et comissariat d'exposition: Felder et Cizo. Production: Ferraille Prod et La Ferme du Buisson,  jusqu'au 21 avril.
  • Rétrospective Edmond Baudoin, jusqu'au 20 avril, au Centre culturel André Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre. Venez admirer plus de 150 oeuvres en noir et blanc du dessinateur.
Cornélius
PARUTIONS & ÉVÈNEMENTS

PARUTIONS

  • À l'intérieur des Yokai - Shigeru Mizuki - Sortie le 19 avril

Vous pensez tout savoir sur les Yokai ? Leurs apparences, leur habitat, leurs habitudes et même comment les faire fuir s'ils vous menacent ? Mais surtout savez-vous de quoi sont-ils faits ? Découvrez les mystères et les secrets de ces êtres magiques, à travers plus de 80 planches anatomiques, dessinées et commentées par Shigeru Mizuki. A l'occasion de la sortie de ce livre, Cornélius édite un fascicule inédit intitulé À l'intérieur de Kitaro, contenant des coupes anatomiques des plus célèbres personnages de Mizuki.

  • Kitaro Tome 3 - Shigeru Mizuki - Sortie le 19 avril

Epuisé depuis deux ans, le troisième tome des aventures du célèbre Kitaro, sera de nouveau disponible en libraire au mois d’avril !

ÉVÈNEMENTS

À l’occasion de l’exposition "Enfers et fantômes d’Asie" (10 avril au 15 juillet), venez fêter avec eux en avant-première la sortie de l’ouvrage À l’intérieur des yôkai. À partir de 15h, découvrez le livre à la librairie du musée. À 17h, se tiendra une rencontre au salon de lecture Jacques Kerchache avec Jean-Louis Gauthey, fondateur des éditions Cornelius, et Julien Rousseau commissaire de l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie". À l'issue de la présentation, Julien Rousseau fera une visite guidée de l’exposition (réservation conseillée à partir de mi-mars à l’adresse mediatheque@quaibranly.fr).

Cette année, Claire Bouilhac et Jake Raynal, les parents de Francis blaireau farceur seront présents à la Fête du livre de Hyères.
 

Frémok
PARUTIONS & ÉVÈNEMENTS

PARUTION

Vivre à FranDisco (réédition augmentée) - Marcel Schmitz & Thierry Van Hasselt - Sortie le 5 avril

Depuis des années, Marcel Schmitz construit une ville de carton et de scotch. Thierry Van Hasselt dessine d’après nature cette ville en constante évolution, et écoute  l’histoire de ses habitants, à qui seule la voix de l’architecte-conteur Marcel permet d’exister.  Dans cette réédition, de nouvelles pages de texte composent une visite guidée organisée par les deux auteurs.
"Un livre sublime" (S. Beaujean - Les Inrockuptibles), "Vertigineux" (S. Jarno - Télérama), "Une œuvre d’art brut traversée du désir d’Utopie" (F. Potet - Le Monde). Vivre à FranDisco a été nominé dans la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2017.

ÉVÈNEMENTS

  • BADAPAM ! - du 7 au 28 avril - Toulouse

À l'occasion des 10 ans du festival Indélébile, DoubleBoB (Sous-Sols, Base/Zone…) réalise une fresque pour l'exposition BADAPAM ! (réunissant aussi les éditions Adverse, Margaux Duseigneur & Antoine Marchalot, et le Ministère des Arts Populaires) et fait se brasser 45 de ses dessins dans une machine à permutation, du 7 au 28 avril. [Lieu Commun, 25 Rue d’Armagnac, 31500 Toulouse]
Vernissage le vendredi 6 avril à 18h00
 

GUILLAUMIT
SUPERTOURNée !

Un mois après le carnaval augmenté de Bordeaux, les costumes imaginés par Guillaumit débutent leur tournée internationale !
Superparade, Masterclass ou encore conférence, Guillaumit vous présente la tournée de ses projets !!

Zébra3
APPEL À PROJETS RÉSIDENCE & EXPOSITIONS
Dispositif <3

Date limite : 22 avril 2018

BORDEAUX / LIMOGES / POITIERS

<3 est une résidence itinérante de co-production à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine qui permet la diffusion d’œuvres d’art contemporain.

<3 est un projet de coopération proposé par le Confort Moderne (Poitiers), LAC&S/Lavitrine (Limoges) et Zébra3 (Bordeaux). Ces trois structures indépendantes initient des programmes de soutien à destination des artistes émergents ainsi que des projets d'expositions. Elles regroupent leurs compétences et leurs moyens afin de développer un dispositif innovant pour la région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif est d’accompagner de jeunes artistes dans une nouvelle expérience de production, d’exposition et de mobilité au sein d’un réseau professionnel de l’art contemporain.

Télécharger l'appel à projet

BRUIT DU FRIGO
MARCHES EXPLORATOIRES
Ceinturama
Paris

Les activités reprennent sur la Petite Ceinture avec Ceinturama, collectif missionné par la ville de Paris dans le cadre de l’ouverture au public de cette ancienne voie ferrée emblématique !
Dans le 12e arrondissement, une série de marches exploratoires sont organisées au mois d’avril entre la Station Bel Air et la rue des Meuniers.
Le but ? Découvrir cet espace et imaginer ensemble les futurs «bons coins» que vous investirez demain.
2 marches ont déjà eu lieu fin mars en présence des conseils de quartier et d'un public senior.

Au programme du mois d’avril :
- 5 marches destinées à des publics ciblés (femmes, jeunes publics, jardiniers, personnes en situation de handicap),
- 2 marches grand public à prévoir fin avril dont 1 marche de nuit
Pour être tenu au courant des différentes dates : écrivez-leur à ceinturama@gmail.com

Dans le 20e arrondissement, le square sauvage se dessine peu à peu.
3 chantiers participatifs sont à prévoir courant 2018 sur la station rue de la Mare. Le premier chantier : "Sous la lisière" aura lieu du 14 au 19 mai 2018, et consistera en la réalisation d'une terrasse plantée offrant un espace de détente et de repos niché sous les arbres.

Plus d'infos : ceinturama@gmail.com
Nous suivre : facebook @ceinturama
 

DOCUMENTS D'ARTISTES NOUVELLE-AQUITAINE
ÉDITION WEB : NOUVEAU DOSSIER
SERGE PROVOST and THE GEORGE TREMBLAY SHOW

> Consulter le dossier
Dans lequel vous pourrez découvrir le travail de Serge Provost puis du George Tremblay Show, qu'il crée avec Isabelle Fourcade à partir du XXIe siècle.
Véritable manifeste, le duo parle avec le corps d’espace et d’architecture, de musique et de cinéma. Ils osent provoquer le rire et inventent des moments poétiques libres de droit. C’est une désobéissance qui se fiche à présent de la grande autorité. Elle laisse s’échapper joyeusement une Modernité désuète et qui n’en peut plus de faire semblant. La liberté, la traversée de l’ouest, les déserts immenses et vides du nouveau siècle apparaissent comme le meilleur espace d’exposition. [...] Extrait du texte Glissement, Anaïs Garcia, 2018
> Découvrez la playlist du George Tremblay Show
Un film a été réalisé pour l'occasion, il fait partie de la Collection du Réseau Documents d'artistes
> Visionner le film
 

THE GEORGE TREMBLAY SHOW - Isabelle Fourcade & Serge Provost, WHITE, performance à Lieu-Commun, Artist Run Space, Toulouse 2017 © Corinne Fourcade . Carte postale, 10 x 15 cm. 1000 exemplaires. Éd. Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine

Labo Photo
EXPOSITION
ISHTAR

Exposition jusqu'au 29 mai 2018

Jardin des Dames de la Foi, rue Saint-Genès, Bordeaux

Photographies d'Anne-Sophie Annese

Graphiste et photographe indépendante, Anne-Sophie Annese n'a de cesse d'explorer l'image sous toutes ses formes. Passionnée par la photographie argentique, elle cultive une esthétique construite autour de l'accident, du grain, des teintes d'une pellicule parfois périmée.
ISHTAR : Féminité aux multiples visages, forte et douce, sauvage et sensible. Revêtant le nom de Vénus, d'Isis ou Aphrodite, elle incarne un féminin libre de toute tutelle masculine...

En renouvelant son partenariat avec la Ville de Bordeaux, le Labo Photo réitère son engagement à soutenir la création photographique contemporaine en diffusant des images dans l’espace public.
Les photographes à venir sont Benoît Cary en juin et Joseph Charroy en septembre.

Image extraite de la série ISHTAR © Anne-Sophie Annese

BRUIT DU FRIGO - Zébra3
Refuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Du 1er mars au 30 Novembre 2018

La septième saison des refuges péri-urbains a été ouverte le 1er février dernier. Les dix Refuges existants pourront accueillir leurs premiers pensionnaires à compter du jeudi 1er mars : il s’agit de La Vouivre à Ambès, Les Guetteurs à Bègles, Le Tronc Creux à Pessac, La Belle Etoile à Floirac, Le Hamac à Gradignan, Le Nuage à Lormont, La Nuit Américaine à Bassens, Le Prisme à Ambarès-et-Lagrave, Neptunea sur les berges du Lac de Bordeaux et Le Haut-perché au Haillan. Un onzième et dernier refuge verra le jour prochainement à Mérignac. Pour mémoire, les Refuges périurbains sont gratuits et ouverts au public, sept nuits sur sept, du 1er mars au 30 novembre. Toutes les démarches d’inscription et l’ensemble des informations pratiques permettant de préparer chaque nuitée sont à retrouver sur le site internet dédié.
À noter aussi qu’il n’est pas possible de réserver au-delà du mois à venir : concrètement, cela signifie que les réservations pour le mois d’avril seront ouvertes le premier jour ouvré de mars, pour le mois de mai à partir du premier jour ouvré d’avril… On ne peut réserver plus d’une nuit par saison et par Refuge.

Pour cette septième saison et comme les années précédentes, les inscriptions se font exclusivement en ligne, sur le site lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/.
 

Refuge périurbain Neptunéa, une oeuvre de Mrzyk & Moriceau / crédit : Bordeaux MétropoleRefuges péri-urbains: les réservations sont ouvertes!

Le projet des Refuges Périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

http://www.bruitdufrigo.com/

Bruit du frigo
EXPOSITION COLLECTIVE INTERNATIONALE

Participation à l'exposition Connectivités
à découvrir jusqu'au samedi 30 novembre 2019

Mucem - Galerie de la Méditerranée 2 - Marseille (13)

Rassemblant des créateurs de Sentiers Métropolitains venus de 9 villes du monde, une vitrine de 8 m de long retrace un nouveau type d’aménagement culturel et urbain célèbre depuis le GR2013, mais initié à Bordeaux en 1999 par Yvan Detraz de Bruit du frigo. De la création du GR2013 à Marseille (fréquenté par plusieurs centaines de milliers de randonneurs) au lancement récent du Sentier Métropolitain du Grand Paris (SMGP), les Sentiers Métropolitains (Médaille de l’Urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture) s’imposent aujourd’hui comme des équipements urbains essentiels pour l’émergence d’une culture métropolitaine.